LA FEMME DANS LA SOCIETE.
LA FEMME DANS LA SOCIETE
Introduction Le statut de la femme algérienne demeure encore un tabou et ne permet pas des critiques objectives. Cela est dû beaucoup plus au repli de l’homme sur lui-même qu’à celui de la femme. La société de l’Homme se focalise généralement sur l’aspect visuel public religieux dont on ne réfute pas l’authenticité, mais qui à mon avis ne devrait pas constituer la base du statut principal de la femme dans notre société. Notre pays ayant traversé des bouleversements importants cette société féminine doit être préparée progressivement à son avenir sans utiliser la force, pour que le symbole religieux puisse garder toute ses valeurs par consentement et acceptation mutuelle. En ce qui concerne les jeunes filles , elles seront aussi concernées tôt ou tard par ce constat. Autrefois lorsque dans un foyer il y avait une naissance féminine, on faisait la moue, parce qu’à cette époque la femme n’était pas intégrée dans la société masculine, principalement dans le cadre de l’emploi.
Fille ou garçon ?
Le premier enfant que nous avons eu était un garçon ,mais il a décédé juste après la naissance à l’hopital, par le fait que la nuit de l’accouchement de ma femme, il n’y avait aucun médecin, ni même une infirmière .L’enfant s’étant présenté par le siège, c’est grâce à la femme de ménage qui a assisté ma femme que celle-ci s’en est sortie indemne. Au début cela m’a fait beaucoup de peine parce que c’était un garçon, mais lorsque par la suite Dieu m’a honoré avec cinq charmantes filles, je me considère comme l’homme le plus heureux , au regard de ce que font subir actuellement les garçons à leurs parents « Ne détestez pas une chose, alors que c’est un bienfait pour vous »
La naissance
Nul n’ignore que la femme a été créée après l’homme, et la majorité pense que cela a été fait à partir d’une côte d’Adam ce qui est faux, ceci étant une légende transmise par l’occident. En réalité Eve fut créée avec le même procédé divin qu’Adam, à partir de la même terre, mais mélangée avec une autre variété, pour donner un type humain opposé. Ça me rappelle le titre d’un film des années cinquante titré « Et Dieu créa la femme » réalisé par Jean Luc Godard et interprété par Brigitte Bardot .Pourquoi se souvient-on avec détails des anciens films en noir et blanc après tant d’années alors qu’on a parfois des difficultés à se rappeler ce qu’on a vu à la télé la semaine écoulée ? L’importance du cinéma dont la principale qualité n’est pas seulement l’histoire du film, mais aussi les décors, les effets techniques, un personnel qualifié, la réalisation et surtout l’art des acteurs à se substituer à des situations réelles, que ce soit en noir et blanc, ou en couleur Technicolor au Vox, à l’Elysée ou chez Lasbeur en plein air .
Le statut
Dieu a doté la femme des statuts de la beauté, de la tendresse et la patience afin qu’elle puisse s’adapter à l’arrogance et à l’injustice de l’homme. Mais à mon avis elle doit aussi éviter l’utilisation de la malice, des cachoteries ou du mensonge. Un foyer stable ne peut conserver son équilibre permanent que grâce à une entente tacite partagée et une confiance mutuelle. En réalité, ce n’est pas l’homme mais la femme qui constitue le pivot central de la société, ce dernier étant toute la journée absent , c’est elle qui est chargée de l’éducation, l’habillement, la nourriture et les soins des enfants, ainsi que de l’entretien de la maison et toutes les charges qui s’y attachent tels la lessive, la vaisselle, le nettoyage mais elle s’occupe parfois aussi à faire de la couture ou du tricotage. Il y en a même qui pratiquent des travaux de maison en extra pour l’équilibrer leur budget familial.
Les relations familiales
La femme possède aussi sa propre famille dont elle est issue, et dans ce contexte, elle doit être autorisée souvent à rendre visite à ses proches parents, même s’ils habitent loin, car une fois décédés, il sera trop tard. On ne doit pas se focaliser avec des liens à ses propres parents, mais aussi entretenir des relations stables avec ses beaux-parents quelque soit leur comportement et leur caractère, car il ne faut pas oublier que s’ils ont accepté de donner leur fille ,ce n’est que suite à une mesure confiance , car en premier lieu , c’est celle-ci qui sera à son tour la matrice , le support, et la stabilité de son foyer .
Les dix commandements pour un foyer stable
1- Une confiance réciproque
2- Se concerter avant de procéder à des décisions importantes
3- Pour une absence ou pour tout achat couteux, l’homme doit consulter sa femme.
4- Ne pas oublier l’anniversaire de sa femme, ce n’est pas notre tradition, mais une occasion de rapprochement par des cadeaux.
5- Ne pas regarder un match de foot, lorsque c’est son moment de feuilleton préféré (ou achetez-lui une télé)
6- Faire souvent des éloges au cours du repas pour la remercier
7- Entretenir une atmosphère de rapprochement et de gaité continuels grâce aux conversations et ne pas s’isoler chacun son coin
8- De temps en temps l’homme doit proposer à faire la vaisselle
9- Faire des promenades ensemble ou des voyages pour casser la monotonie
10- S’aimer mutuellement
Note : Une grande partie de ces conseils finira par disparaitre, car la femme sera plus proche de ses enfants que de son mari.
Ô hommes ! Prenez soin de vos femmes, ne les humiliez pas, ne les maltraitez pas, considérez-les comme un partenaire égal, partagez entre vous vos problèmes pour trouver des solutions mutuelles, ne restez pas constamment en face de la télé ou du pc, créez des conversations pour briser la monotonie, faites des projets, même si dans ces moments-là vous n’avez pas les moyens, un rêve riche vaut mieux qu’un horizon obscur.
Ô femmes ! Ne suspectez pas votre mari à tout bout de champs alors que vous manquez de gentillesse envers lui .Enquérez-vous de ses problèmes pour alléger ses inquiétudes, faites-lui part de projets ou de voyages même virtuels pour atténuer les pentes de l’incertitude, de la lassitude et briser la monotonie du quotidien, soutenez-le dans les moments de difficultés financières. Aucune autre personne ne pourra faire ça mieux que vous.
M'hamed ETTAIEB