ADDADAINE AHMED.
ADDADAINE AHMED , Champion de France 400 m et 800 m.
Né en 1893 à El-Khemis.
Très jeune , Ahmed aimait beaucoup la course à pied.Il s'entraîna d'abord pour son propre compte pendant quelque temps dans les bois et campagnes de la région d'El-Khemis.Puis un jour ,il décida de signer dans un club. Son choix s'était fixé sur le grand club blidéen le FCB qui avait à l'époque deux belles sections de cross et d'athlétisme. Addadaine ne tarda pas alors de se faire remarquer.Il s'est avéré très fort en raflant toutes les courses de demi-fond organisées un peu partout en Algérie avec la participation des meilleurs athlètes du moment.
Appelé par la suite dans l'armée,Ahmed ADDADAINE décrocha d'abord le grade de sergent avant d'imposer sa grande classe dans les courses de 400 mètres et 800 mètres où il enleva successivement les titres du Champion de France et de l'Armée du Rhin de cross-country.Il avait battu auparavant plusieurs records d'Afrique du Nord de la spécialité.
AHMED ADDADAINE A DROITE SUR LA PHOTO.
Alors que de nombreux"cracks" devaient raccrocher,Ahmed en compagnie d'El Ouafi,Lucet,Messersemitt,avait résisté héroiquement au champion du monde en son temps ,le belge Maurice Delvart dans une course sur piste à Paris sur une distance de 500 mètres. Delvart ,couvrait ce jour-là les premiers 400 mètres en un temps extraordinaire.Mais Ahmed était toujours dans les talons du champion du monde jusqu'au terme de la course.C'était une grande performance du coureur algérien. Addadaine a couru à côté des plus grands champions tels Nurmi le fameux finlandais qui avait passionné le monde du cross-country en cette époque.El Ouafi qui devait enlever deux ans plus tard le marathon des Jeux Olympiques d'Amsterdam de 1928.
Ahmed ADDADAINE a fait sa carrière de coureur à pied surtout en France lorsqu'il était militaire. Il a couru également avec Géo André et Ferrari à Alger.
En bon père , Ahmed ,après avoir pris sa retraite de la course à pied,était devenu le grand supporter de ses fils boxeurs,des champions dont nous vous relaterons l'histoire dans cette même rubrique.