CIVILISATION.
LA CIVILISATION
LES CAUSES
Beaucoup de commentateurs du blog d'El-Khemis ont récemment parlé de constats dans leur ville (dont le dernier en ligne m'a paru très édifiant), mais rarement les causes, étant donné qu'il ne peut y avoir d'effets sans causes. La genèse de la décadence de la ville d'El-Khemis à commencé par la désignation de la wilaya d'Ain-Defla. Voyons comment le village d'Ain-Defla avec sa population de majorité paysanne a pu être désigné comme chef lieu de wilaya. Si on fait une comparaison entre les deux localités à cette époque, il n'y avait pas lieu d'y réfléchir deux fois. La ville d'El-khemis est un carrefour important dans la région, trois routes nationales y convergent sans parler de sa population qui représentait plusieurs fois celle d'Ain Defla. Malheureusement le choix n'a pas été fait sur la base de valeurs représentatives .Auparavant il y a eu les élections législatives, et les citoyens d'El-Khemis ont choisi leurs deux représentants, le second étant de Ain-Defla et a été proposé par le candidat d'El-Khemis puisque c'est la population la plus importante qui s'impose. Hélas, le choix de la ville désignée sur la proposition des deux élus a été fait à la surprise générale sur Ain-Defla, ignorant l'importance de la population et les valeurs citadines de la ville d'El-Khemis. Et depuis, la population a fortement augmenté et comme dans la plupart des localités du pays les capacités de la ville ne suffisent plus pour l'emploi et le logement.
LES EFFETS
A présent ignorant s'il y avait d'autres motifs qui ont influé sur leur décision ,il ne s'agit pas de jeter la pierre à nos représentants de l'époque, , la wilaya de Tipaza étant un autre exemple par rapport aux villes de Cherchell et Hadjout .Malheureusement l'on constate de ce fait la négligence pour les communes secondaires par rapport à leur chef lieu, et ceci par pur esprit de sectarisme, où les responsables influents de la wilaya sont en majorité choisis dans le chef lieu où ils privilégient en premier lieu leurs concitoyens la wilaya par rapport aux autres communes . Je n'ai pas une idée exacte de la propension qu'a prise El-Khemis depuis, mais à chaque fois que j'ai l'occasion d'y aller le constat n'est pas agréable . Les premières images qui sautent aux yeux sont la saleté et le désordre qui s'entassent à même le centre ville ainsi qu'une insouciance pour ces états de lieu. Je ne pourrais jamais m'habituer à l'idée qu'un être humain puisse rester constamment insensible à la vue de ces saletés et ces odeurs. Une fois de passage au marché du centre ville , j'ai aperçu des gens qui mangeaient dehors des casse-croutes sans être gênés par les égouts découverts qui coulaient juste sous leurs pieds et un peu plus loin des mouches qui s'entassaient sur des dattes dans l'insouciance générale. Tout ceci ne provient pas des responsables municipaux, mais des citoyens. C'est héréditaire et cela fait partie d'une culture citoyenne. Et il ne faut pas considérer cela comme une injustice non plus car chaque peuple mérite son destin selon sa morale, sa conscience et son comportement, excepté la minorité qui n'a pas les moyens d'influer sur le reste.
LES EXCEPTIONS
Si comme certains le prétendent ce sont des comportements innés et généralisés, pourquoi ne trouvons-nous pas les même tares dans beaucoup d'autres régions du pays,? Et nous revenons toujours à la scolarité et à l'éducation. Je me souviens qu'à l'école primaire où nous passions plus de temps qu'à la maison, avant d'entrer en classe le maître ou la maîtresse vérifiait régulièrement nos mains pour voir si nos ongles étaient bien taillés, et dans le cas contraire on nous renvoyait à la maison. Et lorsqu'ils constataient qu'un élève avait un vêtement déchiré, on ne lui demandait pas d'en acheter un autre mais de le faire coudre. Actuellement on fait apprendre à nos enfants le Coran sans qu'ils sachent en majorité sa signification, mais on ne leur apprend pas régulièrement des leçons de morale pour leur inculquer dès leur jeune âge les bons comportements et leur interdire les mauvais, car une fois grands il leur sera difficile de modifier des habitudes déjà ancrées.
M'HAMMED ETTAIEB