Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

Nour-Eddine l'Artiste.

BIOGRAPHIE DE NOUR-EDDINE par Nour-Eddine

Voilà ma bio musicale Bonjour, je me présente : Noureddine. Je suis auteur – compositeur – interprète. Je suis natif de l'Algérie. Je suis un passionné de la musique. Très jeune, j'ai été baigné dans la musique du Moyen-Orient et du Maghreb, j'ai commencé à jouer de la musique sur une guitare acoustique. Cela m'a permis de me soustraire à l'ennui et m'a forcé à maîtriser les accords et les fondements de la musique populaire. Dans la petite ville où je suis né, il y avait un groupe de jeunes qui faisait de la musique internationale. À la suite du départ du guitariste, j'ai été approché pour le remplacer et je suis donc devenu le guitariste et le chanteur de cette formation appelée « LES KEM'S ». On jouait dans des clubs, pour des mariages, etc. et bien sûr, pour le plaisir. On n'avait pas beaucoup d'argent et les instruments coûtaient très chers, alors on faisait des échanges avec d'autres musiciens pour obtenir des instruments de musique, des partitions, des cassettes, des disques de vinyles, etc. À mon arrivée à Montréal, j'ai découvert la musique sous toutes ses formes en assistant à des concerts de rock, de blues, de jazz, etc. et de temps en temps, je chantais quelques chansons avec des musiciens dans des clubs. Par la suite, j'ai formé le groupe « KASBAH ». On interprétait diverses formes de musique : dance, latino, rock, pop, rai, chaabi, etc. et on jouait dans des soirées bénéfices pour diverses associations. Afin de parfaire ma culture musicale, j'ai commencé à découvrir encore d'autres formes de musique : africaine, jazz, reggae, kletzmer, cubaine, irlandaise, pop francophone et anglophone et, par la suite, des musiciens en solo : Félix Leclerc, Bob Dylan, Joan Baez, etc. qui mettaient l'accent sur les textes. Ce qui m'a inspiré plus tard pour écrire des chansons à textes. Dans les années 80, j'ai enregistré un album, Ghetto Blues, dont j'ai composé et interprété la plupart des chansons. Certaines chansons de cet album ont été jouées dans des radios à Montréal, en France, en Belgique et en Algérie. Mon passage à l'université et le travail dans le communautaire ont forgé mon caractère musical et la composition de mes textes. Dans les années 90, j'ai commencé à jouer en solo ou en duo avec un percussionniste en interprétant de la chanson pop, rai et du chaabi en me servant d'une guitare acoustique de 12 cordes et d'une guitare Mondole de 10 cordes pour des soirées thématiques, des soirées bénéfices et pour divers organismes communautaires. Pendant cette décennie, j'ai composé des chansons telles que : La colère des Hommes, Madame misère, Tango et d'autres en espérant enregistrer un album d'ici peu. Celles-ci seront disponibles bientôt sur Myspace.

 

En 2007, une maison de production du Japon m'a contacté pour la réalisation d'une compilation de 14 artistes à travers le monde, dont la thématique était le rythme Samba. Ma chanson Samba africaine co-écrite avec Gerry Labelle (musique : Gerry Labelle, parole : Nouréddine Benmira) a été sélectionnée pour la réalisation de cet album. Voilà pourquoi j'ai créé une page Myspace, pour partager et faire connaître mes compositions. Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à réaliser cet objectif. Merci à Joe pour sa complicité musicale et à Vincent pour la création de cette page Myspace. REMERCIEMENTS Un grand MERCI à: -Mon frere Mustapha et mon ami Amar pour le l'album Ghetto Blues ainsi que mon ami Gerry -Mon ami Fekri et Phil pour leur soutient musicale et audiovisuel -Mes amis, fondateurs et membres du groupe Casbah au Quebec:- Mustapha-Fekri-Mourade-Fethi-José Louis-Noureddine -Mes amis et membres du goupe les K'EMS en Algerie: -Cedik-Alilou-Hamid-Noureddine-Chami-Sid Ahmed-Dadani-Akil -Mes amis Guy, Gilles ainsi que Jacinthe, à toutes la famille St-Pierre, Steve, Bradley, Willy, Doc, Martin, Patric, Carl, Michel ainsi que Krimo, Julie et leur famille, Joe, Laurent, Kamel, Arbi, Gogo, Daka, Benyousef, Farid, Djamel, Mustapha et sa famille, Khera, Nassim, Miloud et sa famille, Vincent ainsi que Martine et Catou, pour leurs soutient et implication musicale -Ma famille, mon frère Ahmed et sa famille, mes cousins et cousines, mes neveux et nièces et tous mes amis d'El-Khemis-Miliana, de l'Algerie, du Quebec, des Etats-Unis et de France Merci à tous et à toutes à ceux et à celles qui se sont implqués de près ou de loin durant tout le cheminement musicale que j'ai entrepris depuis fort longtemps Noureddine



14/06/2010
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi