Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

CADRE DE VIE A EL-KHEMIS.

Qu'on le veuille ou non , El-Khemis demeure notre port d'attache , notre ville de ressourcement , notre fierté . Que nous y demeurions ou bien que ne nous visiterions que de temps à autre , elle reste cette vile qui nous a enfantés , qui nous a vus naître , grandir...Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle a perdu de sa splendeur sur plusieurs plans : monuments saccagés , places publiques squattées anarchiquement , lieux de culture détournés de leurs vocations , unités industrielles fermées,vide culturel,décadence sportive,trottoirs squattés,lieux de commerce et vitrines obsolètes. Rien n'a été fait pour donner un aspect positif à cette ville qui a été ,rappelons-le , le siège de la première foire internationale de l'Algérie indépendante , la ville qui fut élue à plusieurs reprises "Ville-Etape la plus animée du Tour d'Algérie" , la Ville choisie par Lucien Leduc pour préparer l'Equipe Nationale Espoirs, la ville qui a vu passer l'élite et la crème du mouvement sportif national : Mustapha Zitouni , BELLOUMI Lakhdar,Yahi Mohamed,CHERIKI Youcef ,la Ville qui a enfanté des Champions : ZENATI, SAHRAOUI  en basket-ball ,LASBEUR,OUADAHI,NEDATI,AMROURI,LABABOU en boxe et bien avant , Les Grands Champions ADDADAINE, NEKKOUD. Tous les intellectuels et autres grands hommes de science  Cheikh YAHI, Maitre Ali YAHIA Abdennour , Docteur BENBOUALI, le Professeur    BOUROUIBA  que je qualifierai de Père de l'Ecole Algérienne. El-Khemis bastion de la Révolution Algérienne : BOUGARA Allah yerhmou , MOHAMMED BELKEBIR,Les Frères Messous , El Abtal , El Ridjal el Abrar.

Certes,depuis quelques années , nous constatons que notre ville bouge , que notre ville s'accroche au train du progrès , cependant elle accuse encore un grand retard dans de nombreux domaines.Nous sommes en 2010 et nous n'avons même pas un hôtel digne de ce nom. Les deux seuls hôtels en activité sont à rénover , ils ont été construits au début du siècle passé( l'UNIVERS et celui de la rue de la gare).

Voici venu le temps pour que chacun d'entre nous soit conscient des enjeux économiques et culturels à venir.Comme l'avait dit notre ami Vesoul(qu'on aimerait connaitre) que chacun de nous s'implique pour donner son avis , ses suggestions afin de sortir ,comme on le disait souvent , notre ville de sa torpeur et surtout créer un cadre de vie agréable pour les Khemissis , pour ceux qui nous rendent visite et tous nos chers compatriotes qui résident à l'étranger et qui sont complètement déçus par la dégradation totale d'une ville qu'ils chérissent tant.

A vos claviers , pour un débat intelligent , un débat décent (faudrait-il le rappeler ?) , pour notre ville et son cadre de vie au quotidien.

Merci à tous


Ces fumées si dangereuses à Khemis-Miliana.

VIDEO DES DIFFERENTS PROJETS REALISES ET EN VOIE DE REALISATION

Amélioration du cadre de vie à El-Khemis.

Recherche

Vous recherchez ? :