Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

DK NEWS : enterrement de Cheb AKIL




Cheb Akil nous a quittés pour toujours

« La famille algérienne artistique endeuillée »

 

                    Hier, l'hirondelle de la chanson algérienne, Cheb Akil a été inhumé au cimetière de Sidi Abdelkader, dans sa v ile natale a Khemis Miliana dans la wilaya d'Ain Defla. Un grand monde a assisté les funérailles de Cheb Akil, qui a émargé ses derniers adieux a sa famille, ses amis, et ses fans. La prière sur le défunt a eu lieu au cimetière de Sidi Abdelkader en présence des autorités civiles et militaires et les artistes, les fans et les siens.

                   Cheb Akil a quitté ce monde a l'âge de la fleur, dans la nuit de jeudi à vendredi, au sud de Tanger (Maroc), à l'issue d'un accident de voiture. Cheb Akil était accompagné de son épouse, enceinte, qui a été admise à l'hôpital de Tanger où les médecins ont diagnostiqué des fractures au niveau des côtes, et d'un musicien « Fethi » qui est sain et sauf. Akil avait 39 ans. Il devait se produire, vendredi soir, au Palais des Etoiles à Tanger. Cheb Akil, était ce jeune premier et belle gueule et belle voix du raï. Il était ce gentleman-charmeur, tout l'appelle « Monsieur Propre du raï ». Parmi  les présents au cimetière il y'avait Mr Bouazgui, le wali de Tizi Ouzou, Mr Bentorki directeur de l'ONCI, Chab Hassan, Chab Mahfoud, Chab Toufik, l'animateur Taib de l'émission Djak El Marsoul, Abdelkader Japonais, Mr Khimada Abdelkader du ballet d'Alger et beaucoup d'autres artistes algériens, et bien les autorités locales de la wilaya. L'arrivé du corps du Akil était vers 16h30 a son domicile mortuaire a Khemis Miliana, les familles et les amis continuaient à affluer pour consoler les membres de sa famille et présenter leurs condoléances et ont eu le droit de le voir pour la dernière fois.

                 Tout le monde parlait sur ses qualités positives, sa générosité, sa bonté et sa charité. C'était un type très modeste, très respectueux, il aimait parler a tout le monde et partager ses idées avec tout le monde, il était très sociable. Ses voisins et voisines nous ont dit « Le malheureux était très agréable et doux et aussi un bienfaiteur. Il descendait souvent de son véhicule pour saluer tout le monde ».  
             L'auteur des hits « Avis de recherche » et « Aâchk El Mamnouaâ », qui est né au mois du juin 1974, nous a qui quitté dans le même mois a l'âge de 39 ans. Cheb Akil n'était pas le « Rude boy » (voyou) du raï. Au contraire c'était un homme très clean et très respectueux. C'est en 1995 qu'il sera révélé par un succès d'estime et fou avec le titre "Tahasdou oula T'ghirou (envieux ou jaloux), vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Et puis, Cheb Akil installera définitivement sa place dans la musique raï comme valeur sûre avec des hits comme Malade Mentale , Avis de recherche, Hia l'Aâmor, Allo, Ma Bgha Yetzewejha, Dirou Kima Ana, Rihtek Nta, Koul Chi Fiha et surtout, le tube Aâchk El Mamnouâ (L'amour interdit) sorti en 2012. Akil dont les tubes sont repris par des générations différentes laisse son empreinte à l'échelle internationale et un grand vide dans sa ville natale Khemis Miliana.

               Ils n'en reviennent toujours pas. Sous le choc et le poids de l'émotion, les internautes algériens se sont mobilisés sur la toile depuis ce vendredi matin pour rendre un hommage appuyé à Cheb Akil. Au début de la nouvelle, les internautes ont largement fait part de leur doute, priant pour que cette triste nouvelle ne soit pas vraie. Mais Le jeune prodige de la chanson algérienne est mort suites de ses blessures à l'hôpital de Tanger au Maroc, et l'information a été confirmée par sa famille. Ses frères Djamel et Lakhdar et Sid Ali très troublés par la mort de Akil qui leur a laissé un grand vide, ainsi que son oncle Ahmed et son père Mohamed très touchés eux aussi par cette disparition de leu fils. Akil était un grand avec des idées magiques et phénoménales pour eux. « A Dieu nous appartenons et a Lui nous retournons ». Au cimetière, nous avons transmis nos condoléance a sa famille et son père surtout qui nous a dit « Je voulais tant que mon fils Abdelkader m'enterre mais le destin a voulait que c'est moi qui l'enterre. » « Akil tu restera toujours vivant dans nos cœur et nos âmes que le bon Dieu te donnera une bonne place dans son vaste paradis ».

Salim.Ben


17/06/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi