UNIVERSITE DE KHEMIS-MILIANA: PLUS DE 3000 NOUVEAUX BACHELIERS.
Le centre universitaire de Khemis Miliana (Aïn Defla) s’apprête à accueillir plus de 3000 nouveaux bacheliers dans plusieurs spécialités, a annoncé tout récemment Brahim Boussalhih, directeur des études au sein de cette structure, précisant par ailleurs que le système d’enseignement classique sera supprimé dès la rentrée 2010/2011.
Aussi, le centre universitaire de Khemis Miliana disposera, pour la rentrée 2010-2011, de nouvelles infrastructures qui viendront renforcer celles déjà en service, au grand soulagement des futurs bacheliers et de leurs parents. Ainsi, 8000 places pédagogiques et 4000 lits seront disponibles à la prochaine rentrée, selon les responsables du secteur au niveau local. Ce centre universitaire, doté de toutes les commodités sur les plans pédagogique et d’hébergement, sera sans doute érigé en université dès l’année prochaine, ont en outre affirmé des sources proches du secteur. Le nombre d’étudiants, souligne-t-on, ne cesse d’augmenter à la faveur des nouvelles filières introduites chaque année, notamment dans le cadre du système LMD, appelé désormais à se généraliser. Dans ce sillage, le directeur des études du centre en question signalera l’ouverture à la rentrée de la filière des lettres arabes, ce qui portera à 29 le nombre de filières introduites au sein de ce centre.
A noter que quelque 10 000 étudiants ont fréquenté ce campus durant l’année 2009-2010, dont de nombreux d’étudiants étrangers venus notamment des pays subsahariens et arabes. Signalons enfin que les préinscriptions prendront fin le 17 du mois courant, alors que les inscriptions définitives commenceront le 29 de ce mois et se poursuivront jusqu’au 6 août, selon la même source. S’agissant des résultats du bac 2010, la wilaya de Aïn Defla a enregistré 4814 nouveaux bacheliers, dont 3005 filles. Elle s’est ainsi classée à la 14e place à l’échelle nationale, avec un taux de réussite de l’ordre de 66,04 %. Les services de la direction de l’éducation se sont déclarés satisfaits de ces résultats.
Par