Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

DIABETE et RAMADHAN



Khemis Miliana: Une journée de sensibilisation sur le diabète et le Ramadhan «Les diabétiques doivent suivre les conseils de leurs médecins»

Une journée de sensibilisation sur le diabète et le Ramadhan a été organisée par l'association des retraités de la police de la wilaya d'Aïn Defla, au niveau de l'institut spécialisé de la formation professionnelle «Si M'hamed Bougara» à Khemis Miliana, en collaboration avec l'Association des jeunes et enfants diabétiques d'Ain Defla (Ajedad) et l'Association nationale des paramédicaux et encouragés par les laboratoires Novo Nordisk et BH LAB.

Le docteur Kaouane de l'EPH de Khemis Miliana a parlé sur le jeûne qui a beaucoup de bienfaits sur la santé tant que l'alimentation est équilibrée en quantité raisonnable et que le temps de sommeil nécessaire est respecté. «Mais il risque d'altérer la santé chez certains malades tels que les diabétiques».

«Pour les personnes ayant cette maladie, la période de Ramadhan est source d'importantes modifications des cycles hormonaux et biologiques qui peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation des complications du diabète». Pour le docteur Hakim Khelil du laboratoire Novo Nordisk « Comme à chaque année, la direction générale des laboratoires Novo-Nordisk organise des journées de sensibilisation, ayant pour objectif la sensibilisation des patients diabétiques, les acteurs de la santé publique, les décideurs politiques et la population aux mesures de la prise en charge accrue du diabète nécessaires durant cette période du ramadhan.

Mr Khelil a accentué sur la discipline du malade surtout qui doit suivre les conseils de son médecin et les différents aspects de la maladie durant le mois du jeûne. Il a averti les «téméraires» sur le non-respect des recommandations de la médecine à ce sujet ciblant les malades dispensés du jeûne notamment ceux présentant un diabète de types 1 et 2, grossesse, complication dégénérative grave (infections, maladie cardiaque, autres maladies associées au diabète) ou encore les raisons entraînant l'arrêt du jeûne en cas de fluctuation du taux de la glycémie pendant la journée (hypoglycémie, hyperglycémie, déséquilibre glycémique, déshydratation).

Le professeur M. Abderrahmane, a parlé sur les risques du jeûne chez les patients diabétiques en donnant les arguments basés essentiellement sur le point de vue religieux, généralement interprété à tort. Il a argumenté son discours par des verses du Coran et des hadiths du notre prophète (Qsssl) qui donnent l'autorisation aux personnes atteintes des maladies chroniques de ne pas jeûner si leurs médecins leur affirment cette condition.  

Mr Abderrahmani Farid représentant de BH LAB, s'est présenté avec un nouveau appareil qui est un analyseur d'hémoglobine glyquée qui fonctionne avec un échantillon capilaire et veineux et dans un temps d'essai de 5 minutes, comme la démontré M. Salim Maâchou devant l'audience.

A la fin des cadeaux symboliques ont été distribués par M. Belmecheri Brahim, président de l'association des retraités de la police qui a remercié les présents, les médecins et les laboratoires de leur contribution durant cette journée très bénéfique qui a enregistré ainsi une séance de dépistage et analyse d'hémoglobine glyquée.

Salim Ben


24/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi