Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

SANTE PUBLIQUE


Ziari à Ain-Defla : Un centre de traumatologie pour Khemis-Miliana

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a annoncé depuis Ain-Defla, où il était hier en visite de travail, l'affectation prochaine d'une nouvelle promotion de médecins spécialistes.
PUBLIE LE : 10-04-2013 | 0:00

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a annoncé depuis Ain-Defla, où il était hier en visite de travail, l'affectation prochaine d'une nouvelle promotion de médecins spécialistes. Une affectation devait-il préciser qui tout en tenant compte du choix des médecins concernés obéit également à d'autres paramètres liés à la pléthore de spécialistes parfois au niveau des hôpitaux du nord du pays et aux besoins exprimés par les wilayas du Sud du pays et des Hauts Plateaux et ce justement pour résorber le déficit. Concernant la wilaya d'Ain-Defla, au demeurant figurant en bonne place dans les choix exprimés au regard de sa proximité de la capitale, on s'attend à l'affectation de 23 médecins-spécialistes. Par ailleurs, et du fait de la courbe ascendante des accidents de la circulation et dont les accidentés sont notamment acheminés sur l'EPSP de Khemis-Miliana et pour nombre transférés dans des hôpitaux spécialisés, le ministre de la Santé a annoncé l'affectation d'un centre de traumatologie pour la wilaya et qui sera implanté au niveau de ladite-ville de par sa position carrefour entre l'autoroute Est-Ouest et les RN 4, 14 et 18.  
Le Professeur Ziari s'est déclaré satisfait de la bonne répartition des infrastructures de la santé publique après ses visites au niveau d'Ain-Torki au nord-est de la wilaya et à Bathia, elle plus au sud, au pied des monts de l'Ouarsenis. La polyclinique inaugurée répond certes à un besoin immédiat de prise en charge de la population confrontée par le passé à se déplacer jusqu'au chef-lieu ou à El-Attaf pour un simple vaccin, mais se trouve être encore plus isolée pour un transfert sanitaire en l'absence de postes budgétaires pour des chauffeurs, disposant en tout et pour tout d'un seul chauffeur et d'une ambulance. Par ailleurs l'absence de sages-femmes handicape grandement la performance et l'accueil du service de maternité.
Signalons que le ministre de la Santé s'est enquis de la réhabilitation des services d'urgences des hôpitaux de Khemis-Miliana et d'Ain-Defla-ville de même qu'il a visité le nouveau centre intermédiaire de soins pour toxicomanes, un projet pilote en voie d'équipements et d'affectation de spécialistes pour la prise en charge des malades de ce fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
A. M. A.
SOURCE :QUOTIDIEN NATIONAL EL MOUDJAHID.


10/04/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi