Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

Le Jardin Public.

Le Jardin Public.
Le Jardin Public. : J'aimerai bien avoir votre opinion !




Commentaires

  • abdelkader arachiche
    abdelkader arachiche · 25 mars 2008

    Ce jardin pour moi en tant qu'affrevilloi representait le simbol de paix et liberte apres la classe , matin et soir on allait voir les poissons rouge ,je me rappelle le grand portail du jardin fleuris ,l'eglise juste a cote mitoyenne avec l'ecole des filles et notre ecole primaire se trouvait la ou il y avait les pompiers et en haut le moyen . on a quand meme passe de tres bon moment d'enfance avec les Djitli halime,Belkebir abdelkader , les Balouka jean-pierre , les Kauves (le gros ) mon ami et voisin a la rue Cambrone actuelle rue Amari ahmed ,les Peres les favre ou fabre et des enfants que je ne pourais jamais de ma vie oublier et aussi Amari rachid le chasseur d'oiseaux chaichi belgacem ,allali ahmed, ameur, kahlouche,les mozabites de la rue medea que j'aimais beaucoup pour leurs serieux et leurs gentillesse (leurs noms mechape je crois que c'etait baba ali etc..)
    Si quelqu'un se rappelle de ces merveilleux moment please ecrivez moi sans hesiter . Ma classe a moi on etais des enfantes ne en 1949 a AFFREVILLE
    Toute mes amities a tous BOYS and GIRLS .
    Je suis actuellement a Boston d'ou je vis depuis plus de 15 ans

    • kadg

      Monsieur Meddahi,
      A quelle époque avez-été au CEG Ben Badis?
      Avant même de lire votre commentaire, j'allais écrire exactement la même chose! De plus, j'étais élève externe de Djendel, et j'y prenais mon déjeuner très frugal certes, mais mes yeux étaient rassasiés par des images inoubliables et magnifiques. Je n'ai pas revu le jardin depuis cette époque, et de revoir ça, j'en suis secoué.
      Amitiés

      • titcho

        ce jardin quelle merveille, ce bassin avec ses poissons rouges. Lors des fêtes d'école de fin d'année, nous allions souvent dans ce jardin pour la photo traditionnelle.
        Bonjour marcel, je suis la soeur d'huguette..
        J'ai retrouve une photo de classe d'huguette sur ce blog

        • TOUFIK

          GRAVE.???????????????????????????

          • afre72 (visiteur)
            afre72 (visiteur) · 7 juin 2007

            pauvre mortels que nous sommes en regardans cette photos je comprend quel degré de degradation du jardins en particulier et de la ville elle même d'une facon général
            maintenant on a plus de jardin mais plutôt on a un lieux de débauche a ciel ouvert et la rue de Emir Aek est devenue une rue de racolage au sus et vue de tout le monde
            drole d'époque

            • marcel VAZIA
              marcel VAZIA · 24 mars 2007

              J'a 74ans etje suis né à AFFREVILLE.J'ai bien connu ce Jardin entretenu par M.GALIANA puis SELLER avec une équipe extraordinare de jardiniers dont le seul nom qui me revient est SAHNOUN,chef d'équipe.Il portait le nom d'Eugène JOURDAN.Il constituait une oasis où il faisait bon s'y promener.Il est bien regrettable que nous l'ayons sacrifié pour réaliser un ensemble immobilier sur les propriétés de Jean Sahuc.(1960-62.)

              • Meddahi mustapha
                Meddahi mustapha · 20 novembre 2006

                Elèves au CEG ben-badis ,nous nous y rendions matin et soir,qui pour apprendre une leçon omise la nuit ;qui pour recopier un devoir non fait à rendre en urgence. Adolescents nous condamnions deja ces travaux destructeurs entrepris à l'epoque,tels que la demolition du kiosque à musique de la place, ou l'amputation de moitié du jardin public.C'est vrai qu'il etait beau avec son bassin de poissons rouges et ses superbes allées fleuries.Mais tout cela est deja trés loin et aujourd'hui est un autre jour!

                • Marcel

                  Je me rappelle du jardin de la ville...on était des écoliers à Victor Hugo pour les leçons de choses c'est là qu'on y allait. Aux sommets des pins il yavait les cigognes dans leurs nids,des fleurs partout,un bassin avec de jolis poissons...Aujourd'hui à ce qui paraît c'est devenu un lieu de débauche, prostitution, drogue et trafiques en tout genre...pauvre Affreville, pauvre El-Khemis qu'est ce que tu as fait au bon dieu pour mériter cela...

                  • saliha

                    quelle beauté et splendeur pour ce jardin public qui ne ressemble à rien maintenant, tant transformé et abîmé par les hommes , je me rapelle de ma cueillette hebdomadaire des violettes qui exaltaient un parfum unique,que je n'ai pas encore rencontré.LES roses etaient belles et odorantes, les arbres hauts et s'elevant vers le ciel; une douceur pour l'ame et l'esprit, helas ce jardin est devenu un site pour les celebration des fetes de mariages , un moyen de faire de l'argent au detriment d'une nature detruite au fil du temps , quel gâchis!!

                    • mohamed (visiteur)
                      mohamed (visiteur) · 27 juin 2006

                      Le bassin sur la photo avait ses poissons rouge. Maintenant passe la rue qui mene à la cité Emir Abdelkader. Rue que je nommée "Desert du Sinai" en 1970.