Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

ADDADAHINE PERE et FILS

L'Algérie a joué un rôle déterminant dans l'athlétisme international au cours des années 1920 à 1935. A cette époque, il existait chez nous une élite de coureurs de fond et de demi-fond dont quelques-uns, les prestigieux El Ouafi, les frères Arbidi,  Allal , Abdelkrim , Said Said. A ces hommes de grande valeur, il ne faut pas omettre d'ajouter le nom d'un autre athlète dont la classe et la modestie restent un exemple. Il s'agit de Ahmed Addadahine qui, en cette même époque était arrivé au sommet de la gloire dans la spécialité des 400 mètres plats, 400 mètres et 1500 mètres.

 

 

ADDADAHINE AHMED LE PERE

   TEL PERE TEL FILS 

Boulanger de métier, Ahmed Addadahine était né en 1893 à El Khemis et mourut 59 ans plus tard. Il laissa une grande famille dont 4 garçons qui devaient par la suite suivre l'exemple de leur père. Ils pratiquèrent en effet tous les sports. Abdelkader, l'ainé et Zemrani ont une belle carrière pugilistique professionnelle. Ahmed était un travailleur né, un bon père de famille. Par son esprit de camaraderie et sa loyauté, Addadahine, devait acquérir l'estime de tous. Il ne laissa derrière lui que d'excellents souvenirs parmi le grand monde sportif.

 

         SOUS LES COULEURS DU F.C.BLIDA

Très jeune, Ahmed aimait beaucoup la course à pied. Il s'entrainait d'abord pour son propre compte pendant quelque temps dans les bois et campagnes de la région d'El-Khemis. Puis un jour, il décida de signer dans un club. Son choix s'était fixé sur le grand club blidéen le F.C.B qui avait à l'époque deux belles sections de cross et d'athlétisme. Addadahine ne tarda pas d'ailleurs de se faire remarquer. Il s'est avéré d'ailleurs très fort puisqu'il raflait toutes les courses de demi-fond organisées un peu partout en Algérie avec la participation des meilleurs athlètes du moment

 

                                    

                                     CHAMPION DE FRANCE MILITAIRE EN 1920

 

Appelé par la suite dans l'armée, Ahmed Addadahine, décrocha d'abord le grade de sergent avant d'imposer sa grande classe dans les courses de 400 mètres et 800 mètres ou il enleva successivement les titres du champion de France et de l'armée du Rhin de cross-country. Il avait battu auparavant plusieurs records d'Afrique du Nord de la spécialité.

 

 

FACE AU CHAMPION DU MONDE DELVART

Alors que de nombreux '' cracks '' devaient raccrocher, Ahmed Addadahine en compagnie d'El Ouafi, Lucet , Messersemitt, avait résisté héroïquement au champion du monde en son temps le Franco-Belge Maurice Delvart dans une course sur piste à Paris sur une distance de 500 mètres Delvart couvrait ce jour-là les premiers 400 mètres en un temps extraordinaire. Mais Ahmed était toujours dans les talons du champion du monde jusqu'au terme de la course. C'était une grande performance pour l'Algérien Addadahine a couru à côté des plus grands champions tels Nurmi le fameux Finlandais qui avait passionné le monde  de cross-country en cette époque El Ouafi qui devait enlever 2 années plus tard, le marathon des Jeux Olympiques  d'Amsterdam de 1928.

Ahmed Addadahine a fait sa carrière de coureur à pied surtout en France lorsqu'il était militaire. Il a couru également avec  Géo André et Ferrari à Alger.

Le bon père Ahmed, après avoir pris sa retraite de la course à pied était devenu le grand supporter de ses fils boxeurs .

 



08/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi