Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

UN INFIRMIER HEROIQUE.

 

Kaddouri Mohamed Dit El Khelladi el fermli.

C'est pratiquement dans les années 40 qu'il débuta sa carrière d'infirmier à l'hôpital d'El-Khemis.

C'était un homme d'un grand courage , téméraire et brave.Il s'occupait de ses malades avec grand soin.La population algérienne de la ville d'El-Khemis ,sous le joug colonial , trouvait en sa personne le salut et la quiétude . Un homme exemplaire , totalement dévoué à sa noble mission de soigneur polyvalent qui savait prendre soin de ses compatriotes démunis et surtout délaissés dans un système colonial affaibli par la grande guerre. 

Ses actes de bravoure ,son dévouement ,sa piété ont fait de lui ,à cette époque, une légende vivante.Il s'est illustré avec vaillance au cours du pélerinage de l'année 1948 quand il faisait partie de la mission médicale qui accompagna les croyants à la Mecque sur le bâteau ATHOS II.

Cette année là , il sut sémontrer son humanisme et surtout son courage pour combattre l'épidémie de choléra qui s'est propagé à bord du bateau qui transportait les pélerins.

Il n'avait pas peur de soigner les malades atteints de cette épidémie.C'était le seul de toute l'équipe médicale qui s'en approchait ! Il a traité et sauvé des centaines de Hadj , en majorité marocains et algériens. Ce qui lui a valu de hautes disctinctions en reconnaissance des ses actes de bravoure et de dévouement. .Il fut ordonné du titre de Chevalier de l'Ordre du Ouissam Alaouite Chérifien en considération de ses mérites.

 

 

 

Si El Khelladi Mohamed , au milieu des années 50 ,activa dans la clandestinité  en pourvoyant le maquis de la Wilaya IV en médicaments et en soignant ses frères d'arme blessés au cours des différents accrochages  .Débusqué , Il fut arrêté en 1957 , torturé par les paras , il en garda les séquelles jusqu'à sa mort quelques années après l'indépendance .

Si El Khalladi, est originaire de Dardara et a vécu toute sa vie à Dardara.  



01/05/2010
1 Poster un commentaire