QUIMPER-AFFREVILLE : Histoire d'un jumelage oublié.
C'est Monsieur le Député-Maire (Monsieur Pérennes)de l'époque qui présenta un rapport devant l'assemblée de la Région Bretagne pour l'adoption de ce projet.Ce rapport fut adopté par 104 voix pour et 4 contre.
Voici un extrait de ce rapport :
Dans le cadre de la campagne de solidarité communale,il est demandé à notre ville de parrainer la commune d'Afreville , commune de plein exercice , d'une population totale de 15250 habitants.
Il est possible ,sur le plan matériel,que le parainage que je vous propose nous entraine à quelques dépenses ,du reste peu importantes semble-t-il,par exemple: réception à Quimper du Maire et de quelques édiles d'Affreville, réception de petits Algériens à notre colonie de Lanveur.Celà ne représente que peu de choses à côté de certaines autres sacrifices,eu égard au but recherché.
Messieurs,je pense qu'un tel parrainage est hautement souhaitable et vos commissions ont conclu en ce sens et vous proposent de parrainer la commune d'Affreville.
Extrait du rapport du Député-Maire de Quimper en 1957.
Une vue aérienne de la ville de Fouesnant , lieu du séjour des enfants d'Affreville invités par la ville de Quimper durant un mois du 2 Août 1957 au 3 Septembre 1957.
Lettre du Maire d'Afreville au Maire de Quimper afin d'envoyer en France des enfants pour un séjour d'un mois.
18 Juin 1957
Monsieur le Maire et cher Collègue,
Monsieur De Calan m'a fait part du désir exprimé par Votre Municipalité de recevoir et d'héberger une vingtaine d'enfants d'Afreville.
La population de ma Commune est profondément touchée de votre geste générux et serait heureuse de voir se réaliser le départ de quelques uns de ses enfants pour votre ville.
En raison des difficultés rencontrées pour obtenir des places actuellement , soit par avion,soit par bateau ,je ne pense pas que les enfants puissent embarquer avant le 1er Août prochain.
Vous voudrez bien et par express me faire savoir si vous pouriez faire prendre ces enfants à l'arrivée du bateau ou de l'avion par une cheftaine et tous autres renseignements que vous jugerez utile de me donner.
Et vous prie d'agréer ,Monsieur le Maire et cher Collègue l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Le Maire.
Ville de Quimper: Place Laennec.
Le 20 Juillet 1957
Lettre du Maire d'Affreville au Chef de Gare (Montparnasse)Paris.
Monsieur Le Chef de Gare,
Nous avons l'honeur de vous informer que pour répondre à une invitation de la ville de Quimper,Ville marraine d'Afreville,nous envoyons en colonie en Bretagne vingt enfants de notre commune et une monitrice.
Cette Colonie arrivera par avion à Orly le 2 Août à 19h40' et nous serions désireux qu'ele prenne le train de Quimper partant de votre gare le même jour à 21h45'.Nous avons pris les billets mais nous n'avons pu réserver les places étant donné les courts délais que nous avions pour la mise au point de ce voyage.
S'agissant d'enfants de entre 9 et 14 ans ,nous vous serions particulièrement reconnaissants de leur réserver deux compartiments en seconde classe.
Avec nos remerciements ,recevez ,Monsieur,l'assurance de notre considération distinguée.
Le Maire
GARE DE MONTPARNASSE. Photo d'époque.
Copie du télégramme de réservation du vol retour sur Alger.
Liste des enfants se rendant à la colonie de vacances de Quimper(France)
Filles:
FARNERI Jolaine
DIGET Odile
OBEDIA Nelly
COUDERC Annie
NIATI Fatima-Zohra
DIAZ Anne-Marie
SCHIANO Michèle
BALOUKA Rébiha
VALOR Marie-Paule
Garçons
RAMIREZ André
BENSETTI Yahia
SABOURIN Marc
BOKRETA Mohamed
SAVARD-CHAMBARD Jacques
LAREDO Alain
BOUZEKRINI Hadj
ZENOU Alain
MEDJAMIA Kamel
VALOR Jean-Yves
Accompagnatrice : Madame LATTES Berth Née Gros.
Affreville le 17 Juillet 1957
Le Maire
Signé : illisible
A suivre...