Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

LES GRANDS NOMS DU SCAFF.

LAKHDAR MAZOUZ :  "L'habileté"

Notre Lakhdar était d'une grande habileté technique et avait un sens du but aiguisé.

Il avait un style de jeu sur le terrain très communicatif,même si souvent il pouvait à lui seul faire la différence.

Alias "44" ( la pointure de ses chaussures et non la Wilaya) -les anciens auront compris- l'homme au dribble déroutant , il avait des arguments techniques à faire pâlir les meilleurs joueurs de l'époque. Lakhdar pouvait à lui seul faire le spectacle et faire basculer un match, à l'interieur comme en déplacement.

Son nom restera toujours collé à l'histoire du SCAFF.

MUSTAPHA KAIDA :"Monsieur BUT"

Mustapha à l'aile droite dans l'équipe du SCAFF , c'était la subtilité , la ruse et des "déboulés" se concrétisant presque tous par des buts.

Il avait une hargne et une énergie sans parielle.

BENYOUCEF HOURI : "Rablé mais acrobatique".

Parler du SCAFF sans citer son nom et celui de son coéquipier "BENMIRA B." c'est en quelque sorte commettre un impair de taille et manquer de respect à l'histoire glorieuse du SCAFF.

El Hadj Benyoucef sera longtemps et toujours fidèle au SCAFF où il fera toute sa carrière en tant que défenseur latéral.

Houri était un joueur dont la morphologie n'était pas impressionnante. Il était hargneux , solide et aussi très sobre dans son jeu. Très classique , il ne prenait jamais de riques inutiles.Il savait soutenir son milieu dans la constructions des combinaisons offensives.

Benyoucef éprouvait de la joie losqu'il pénétrait sur le terrain, par sa rigueur et sa tenacité. Plus "accrocheur", plus "collant" à l'adversaire , "tu meurs".

Amirouche du RCK passait de très mauvais moments avec notre HOURI !

BENMIRA BOKRETAOUI: "LA FIDELITE"

Comme je le mentionnais pour notre ami Houri B , discuter du SCAFF sans rappeler à notre souvenir Benmira c'est commettre une incorrection et omettre quelque peu un pan de l'histoire du Club.

Il se faisait remarquer par son habileté à se dégager des situations dangereuses dans sa zone. Court sur ses appuis mais fin technicien , agile et rusé .

Benmira , par sa remarquable touche de balle , ses gestes techniques imprévisibles et son impressionnante clairvoyance étonnait les puristes.

 

 

 

BEDJAOUI RABAH "OURNID": le brave , le généreux.

Ce joueur détenait un énorme potentiel technique et d'impressionnantes qualités de polyvalence.

En effet, Rabah est de la race de ces joueurs polyvalents de plus en plus rares de nos jours. Il s'accomodait à toutes les situations et pouvait opérer à tous les postes au sein de l'équipe. Au cours d'un match officiel contre une équipe d'Alger(SN REPAL si mes souvenirs sont bons) il avait remplacé notre gardien de buts Lasbeur , blessé au cours de la rencontre.

Il avait débuté au sein de l'équipe première du SCAFF à l'âge de 19 ans contre...l'USM Alger à ...Bologhine devant plus de 15000 spectateurs. Depuis ,il n'a jamais cessé d'être au four et au moulin et étonnait partenaire et adversaire par son courage , sa tenacité et son efficacité dans le jeu à tous les postes !

 

LAROUI MOHAMED: une hargne et une énergie sans pareil.

Tout SCAFFISTE se rappelle de ce formidable demi-centre qui savait séduire par sa finesse , sa vitesse , son audace et son efficacité à son poste.

Son remarquable sens du jeu , sa technique hors-pair compensaient une morphologie d'apparence frêle. Mohamed LAROUI était un joueur d'instinct au volume de jeu impressionnant , au crochet court, décisif.Il savait éviter les contacts durs.

 

LAKHDAR BELLOUMI :Le Brésilien de Mascara.

Belloumi est une légende du foot-ball National.

Il débuta en "minime" en 1972 au sein de l'équipe de la SN SEMPAC de la ville de Mascara.. Lors des rencontres amicales qui se déroulaient fréquemment entre le GC Mascara et le SCAF , et au cours de l'une d'elles,Lakhdar jouait avec son équipe d'alors , la SN SEMPAC, en ouverture. Il fut remarqué par les dirigeants du SCAF de l'époque d'André Mori. C'est ainsi que durant la saison 1976/1977, il opta pour la SCAF.

Durant son séjour parmi les Khemissis , il fut toujours reçu affectueusement , couvé , choyé , adoré. Voir jouer Lakhdar est un régal pour les yeux , ses dribbles sont décisifs , ses passes sont ciblées au millimètre at ses tirs aux buts ne pardonnent jamais.

Puis il retournera à Mascara-en ayant moins de 20 ans-, il signa au MC Oran , trois mois plus tard , il est convoqué en Equipe Nationale , le 16/10/1978.

Durant les saisons 1979/1980 et 80/81 ,il portera les couleurs du Mouloudia d'Alger , puis celles du MC Oran , de l'USMBA , du GC Mascara , ASMO, GCM(98/99) enfin au MCO.

Lakhdar a réussi à avoir une renommée internationale en étant cité parmi les plus grands joueurs du Monde. Il signa meme avec le Réal Murcia (Espagne) mais préféra rester en Algérie

C'est l'artiste du foot-ball à l'état pur , doté d'une technique et d'une "feinte des yeux" incroyable.Il portera les couleurs de l'Equipe Nationale "A" de 1978 à 1989 , 147 fois , le record d'Algérie.

 

Ils ont dit de lui 

Mahieddine Khalef: "On ne savait plus qui était le Brésilien , Lakhdar ou les autres.Il a été formidable , je suis fier de lui".

Après le match-gala de la FIFA en 1982.

Rachid Mekhloufi

"Lors de sa première sélection contre le MALAWI , je lui avais demandé de faire comme il savait le faire. Je n'avais meme pas besoin de le canaliser.Rien n'est superflu dans son jeu."

 

Lakhdar , nous pensons toujours à toi , et nous t'adressons nos meilleures salutations.

MOHAMED MADANI: L'homme fier et courageux.

S'il y a un joueur de foot-ball qui a marqué de son empreinte le foot-ball algérien au meme titre que LALMAS, SERID,BELLOUMI,MADJER...Celui que le public aimait voir sur le terrain , c'es bien Mohamed MADANI, Rahimahou Allah.

Ce grand gaillard , athlétique était facilement reconnaissable par sa belle silhouette et par son beau jeu en défense.

Mohamed a été un exemple de sérieux et de correction , jamais un mot de travers , toujours le sourire à ses adversaires. Sa soif du but malgré sa position défensive le pousse à camper bien souvent dans la surface de réparation adverse, grace à son abattage impressionnant.

A porté le maillot de l'E.N. 42 fois. Et ensuite venu au SCAF.

Un entraineur-joueur toujours présent dans nos esprits et toujours vivant dans nos coeurs auquel nous rendons un vibrant hommage.

Repose en Paix Mohamed MADANI , puisse Dieu t'accorder sa Miséricorde.

Allah yerhmek ya Mohamed.

LASBEUR ABDEREZAK: LE SAUVEUR.

Sur le terrain comme dans sa vie de tous les jours , gentillesse et simplicité ont toujours caractérisé Abderezak.

Ce grand gardien de but du SCAF offrait des victoires à son équipe par son jeu d'anticipation, son placement et la relance de la balle au pied ou de la main.

N'a-t-on pas détourné le regard ou baissé la tete pour ne pas voir le ballon dans les filets lorsque...entendant les "jurons "  ou la déception des aficianados de l'équipe adverse?

L'image de "MAIMO" serrant la balle contre sa poitrine est toujours présente en nous !

Abderezak était parvenu à force de son sérieux à s'imposer au sein du CSAF et meme en Equipe Nationale du DARAK EL WATANI( Gendarmerie Nationale).

 

BELLILA KOUIDER: LE GENIE.

 

Ce footballeur d'élite se distinguait toujours par sa clairvoyance et son calme sur le terrain comme ce fut le cas lors du match contre la sélection "Espoirs" de Lucien Leduc ( SCAF 6 -Sélection Espoirs 1)

L'un des buts de Kouider fut un corner direct ! Il présentait un véritable spectacle: que d'adversaires ridiculisés "tournés en bourrique" par ce Brésilien blanc ; que de balles servies sur un plateau d'argent à Mustapha Kaida entre autres...Jusqu'au triste MCA - SCAF et le tacle méchant d'un certain Metrah Abdelwahab , défenseur au sein du Mouloudia , sur notre génie Kouider Bellila.

 

RAHMANI : LA TOUR EN BETON.

 

 

Demi-défensif , il avait un sens du placement , de l'anticipation et surtout ses qualités exceptionnelles de battant et son jeu de "Tete " était légendaire dans le rouage essentiel et très précieux de la défense du SCAF. Il formait avec El Hadj Belkheir , une tour inexpugnable en défense.

MAHARZI BENYOUCEF: LA VITESSE D'EXECUTION.

  

Benyoucef était doté d'une bonne vitesse , d'une bonne touche de balle et de tirs très puissants , il était l'élément indispensable au style de jeu offensif de son époque.

Ses coéquipiers d'alors ont su profiter de ses qualités techniques , toujours en mouvement avec plusieurs tours dans son sac.

Il savait se rabattre au centre et forcer le barrage défensif par des dribbles courts , tout comme il appréciait les longues balles en profondeur qui lui permettaient à maintes reprises de mettre en relief sa pointe de vitesse et les centres en retrait de ses coéquipiers furent un délice pour Benyoucef qui les transformait en buts.

 ALI ABDI: L'ASSURANCE EN DEFENSE.

 

Dans la formation du SCAF, de son époque , Ali ABDI était considéré ,à juste titre, comme une réelle assurance défensive.

Costaud physiquement , intraitable sur l'homme.Tel un roc , très concentré et franchement décidé , Ali ne laissait aucune liberté à son vis-à-vis. Il le mettait sous l'entonnoire, au point de le rendre pratiquement inexistant.

Dans certaines défaites du SCAF, je l'ai vu (personnellement) pleurer , à la fin de la rencontre.

AHMED OUCHICHRA: LA PUISSANCE.

Il avait tout d'un bon attaquant: de l'adresse , de la vitesse , de la vivacité, un sens de jeu collectif , un crochet déroutant et un tir des deux pieds foudroyant..Il savait pratiquement tout faire : dribbler , s'infiltrer balle au pied et tirer à bout portant dans les buts adverses. Bref , Ahmed avait toutes ces qualités requises pour un excellent joueur : gabarit , poids, puissance de shoot , bonne touche de balle et rapidité d'intervention et d'exécution.

DJITLI ABDENNOUR "NORO": LA COQUELUCHE DES ANNEES FASTES.

Noro était un avant-centre rapide , droit et clairvoyant. Ce joueur savait faire usage de son excellente technique en mouvement.

Sa vitesse de course , sa détente , sa frappe de balle et le sens de la passe lui assuraient de grandes conditions d'évolution sur le terrain.

Noro avait donc une pointe de vitesse supérieure à  la moyenne , une course de balle au pied ,souveraine qui ont fait de lui un titulaire incontesté du SCAF.

C'était un véritable stimulant pour ses coéquipiers , le buteur Type !

M'HAMMED TAIEB-ITIEM : COURAGE ET RESPECT.

 

M'hammed disposait de capacités physiques nécessaires pour asseoir totalement sa présence sur le terrain.Il restera pour l'histoire des fans , un joueur courageux et respectueux tant avec ses coéquipiers qu'avec ses adversaires.

Les défenseurs de la trempe de M'hammed Taieb-Itiem , il en fallait surtout quand il s'agissait d'évoluer sur les terrains adverses. Il était un superbe athlète tout en puissance qui s'imposait en dominant les attaquants adverses. Il était capable de s'adapter à toutes les situations et à s'imposer.C'était la classe à l'état pur et une correction exemplaire sur le terrain. C'est justement cette correction qui lui a valu quelquefois un éloignement des terrains pendant de longues périodes.

                                 

KOHIL EL MILIANI: LE REDOUATABLE

Miliani jouait au foot-ball d'une façon généreuse , courageux dans ses engagements dans ses duels avec les défenses adverses.Il avait apporté un nouvel élan et une arme redoutable avec ses dribbles déroutants sur son aile.

Son style "déhanché" et ses déplacements à la limite de l'équilibre défiaient les lois de la gravité. La souplesse de ses chevilles lui permettait de slalomer avec une facilité déconcertante à travers les défenses adverses.

Miliani reste pour nous tous un attaquant aux grandes qualités techniques qui a su donner à la formidable formation du SCAF de son époque l'une des plus belles pages de son histoire.

P.S: Miliani , mon frère M'hammed , te transmet ses meilleures salutations.

MOHAMED BOUSLIMANI : "MONSIEUR 50% DE L'EQUIPE".

"...car le n°5 serait Monsieur 50% de l'équipe du SCAF"

Article d'El Hadef de la semaine du 20 au 26 Mai 1984. Signé S.BENRAIS.

Mohamed a toujours allié la technique à l'efficacité. La finesse de sa touche de balle, la rapidité de ses relances de balle et sa clairvoyance faisaient des ravages .

Il possédait un marquage rigoureux , un placement judicieux,une hargne et une énergie sans pareil qui lui valaient le respect dans son périmètre d'évolution.

C'était un joueur défensif très difficile à manier , accrocheur et souverain dans son jeu.

EL HADI ZENATI: Redoutable

El Hadi était un joueur de milieu défensif possédant une parfaite technique qui lui fournissait de meilleures vision du champ de jeu et lui permettait une bonne récupération du ballon avec un jeu technique spéctaculaire et efficace : un tempérament de gagneur.

Dans les contres-attaques , il procédait par des démarrages rapides ce qui compensait pour une bonne part sa techniques des dribbles. Cependant, il maîtrisait l'arme du crochet en pleine course, ce qui rendait son jeu offensif plus efficace.

KRIMO LANDJERIT

"La discipline et le respect des consignes"

Fin technicien à souhait avec beaucoup d'expérience dans les jambes puisque Krimo a entamé sa carrière de foot-balleur au sein du club voisin le SCAM avant de venir au SCAFF occuper le milieu de terrain.

Il fut un joueur à l'intelligence de jeu très éveillée et avait un respect de la discipline très poussé.

Krimo possédait aussi le sens du but et l'opportunisme.Sa frappe et son physique étaient suffisamment développés pour s'imposer à son poste où ses qualités étaient indispensables.

Krimo , reçois nos meilleures salutations.

                                            

 

EL HADJ RESSAM "KADARA et EL HADJ BELKHEIR Abderrahmane.

 

Ces deux "Géants légendaires" de notre ville Khemis-Miliana et son Club phare -LE SCAF- font partie des monuments du Football et comme tous les monuments , on ne doit pas les laisser tomber en ruine !

Nous souhaitons pour chacun d'eux l'organisation d'un jubilé pour ne pas les oublier et pour rendre le plus bel hommage à ces Seigneurs qui ont , je le dis sans CONTREPARTIE, beaucoup donné sans réchigner !

 

EL-HADJ RESSAM ABDELKADER "KADARA".

"Cet illustre personnage.L'éducateur au grand coeur."

Parler du Cheikh El Hadj Abdelkader RESSAM constitue un honneur et un devoir de mémoire et je ne pourrai occulter les qualités de l'homme , un Grand Monsieur !

El Hadj Abdelkader "KADARA" fait partie de cette race d'hommes passionnés qui ont fait et marqué l'histoire du SCAF et qui ont aussi porté haut les couleurs de notre cher Club depuis ses premiers pas dans l'histoire. Nous lui reconnaissons qu'il demeurera toujours une figure emblématique et un des grands noms de ce grand Club.Fin communicateur , perspicace et pondéré , sa carrière fut de loin brillante et féconde en tant que joueur et plus tard en qualité d'entraineur , meneur d'hommes.El Hadj Ressam "Kadara" c'est l'entraineur qui a marqué le SCAF par sa rigueur , son application à l'oeuvre et sa gestion."Il était toujours au four et au moulin". Il solutionnait toujours les problèmes qui se présentaient , s'occupait de diverses taches par son organisation impeccable: l'entrainement , le matériel , équipements des joueurs et enfin s'adonnait maintes fois aussi à des travaux administratifs au sein du bureau du Club.

En prévision de chaque rencontre du SCAF, il fut en matière de choix tactique inégalable et ne s'est jamais empeché de "pousser" et mettre les jeunes dans le bain. C'est aussi l'homme de toutes les situations avec sa grande expérience et une exceptionnelle intelligence !Si El Hadj Ressam "Kadara" est le sage qui est entré, sans le moindre doute, dans la légende du SCAF par la plus grande porte , cet exemple à suivre pas seulement pour les sportifs mais aussi pour toute personne réfléchie et douée de bon sens.

Nous tenons à dire intimement à Si El Hadj Ressam , notre "Kadara", très affectueusement mille "Mercis" pour tous les services rendus et pour tout ce qu'il nous a procuré comme joie et bonheur !

"Le Sage ne se montre pas , il brille.

Il ne s'impose pas , on le remarque.

Il ne se vante pas , on lui trouve des mérites."

EL HADJ BELKHEIR ABDERRAHMANE: "le Talent Parfait"

Dans une formation constellée de joueurs de gand talent , El Hadj Belkheir était considéré , à juste titre , comme une réelle assurance défensive. Il était à cette époque costaud physiquement , intraitable sur l'homme ne laissant aucune liberté à son vis-à-vis. Athlétique , il a toujours occupé le poste d'arrière central en endossant evidemment le n°5 qui lui allait si bien et qui fut synonyme d'une muraille infranchissable pour l'attaquant. Ses capacités défensives , marquage , son jeu ,d'interception et son engagement physique étaient des plus remarquables. C'était un footballeur aigri de par son tempérament de gagneur qui influençait positivement ses coéquipiers.Les fans du foot de son époque(decennies 60/70) se souviendront avec nostalgie les rencontres livrées aux attaquants de pointe des équipes adverses , c'était du solide, avec entre autres les : Rouai Hamadi du WA Boufarik , Mabrouki "Batata" du WO Rouiba , Fedlaoui de l'ASO...

Solide sur ses jambes puissantes , ses dégagements en force étaient exceptionnels , que de ballons furent "dégonflés" par sa puissance !

El Hadj Belkheir "Bahmam" se distinguait aussi particulièrement par des interventions accrobatiques comme "le coup de ciseaux" et ses autres gestes techniques fabuleux.

Par ailleurs , son sérieux était exemplaire sur le terrain et dans sa vie de tous les jours.

En football , on dit souvent qu'etre un bon joueur ne veut en aucun cas dire devenir par la suite un bon entraineur mais notre El Hadj Belkheir c'est une exception car il a marqué de son empreinte en tant que joueur et réalisé des prouesses en tant qu'entraineur !

Pour les fans du SCAF, c'était le bon vieux temps .Des personnages sportifs de la trempe de Hadj Belkheir se font très rares de nos jours dans nos stades , c'est bien dommage...

Ne le laissons pas souffrir dans l'anonymat et l'indifférence.

A travers ce modeste témoignage , nous tenons à lui témoigner toute notre reconnaissance pour les services qu'il a rendus au Club .Qu'il sache que nous le portons toujours dans nos coeurs et que nous compatissons à sa douleur dans sa lutte contre la maladie. Nous prions tous pour sa guérison rapide Inchallah.

 

 

                                   A  suivre...

 



17/01/2009
37 Poster un commentaire

A découvrir aussi