AUTOROUTE EST-OUEST.
En visite d’inspection et de travail hier dans la wilaya de Aïn Defla, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, s’est d’abord rendu dans la commune de Khemis Miliana où il a pu apprécier de près le taux d’avancement des travaux d’aménagement d’une double voie de 23 km sur la RN18.
Aïn Defla : De notre correspondante
La seconde étape importante de la visite ministérielle a concerné le tronçon autoroutier El Hoceinia-Khemis Miliana sur une distance de 23,03 km. Le ministre s’est déclaré satisfait des efforts consentis, lesquels ont permis d’atteindre un taux de réalisation fort appréciable estimé à 97 ou 98% pour l’ensemble du projet s’étendant de la commune d’El Affroun (dans la wilaya de Blida) jusqu’à la limite ouest de la wilaya de Chlef. M. Ghoul a affirmé que le linéaire autoroutier depuis El Boqaa (wilaya de Chlef) jusqu’à la capitale sera bientôt livré. Il a rappelé à l’occasion que tout le projet de l’autoroute Est-Ouest sera livré au début de l’année 2009, soit avant les délais initialement fixés.
Répondant à une question d’El Watan concernant la recrudescence des accidents de la route, particulièrement sur la RN4, le ministre incombera l’entière responsabilité aux conducteurs, se basant sur les statistiques émanant des services de sécurité, lesquels accordent des taux de 2,1% à l’état des routes, de 0,26% à la signalisation routière et de 91,07% au facteur humain. Dans ce contexte, le ministre plaide pour la sanction contre les « fous du volant ».
En attendant l’inauguration imminente du tronçon autoroutier limitant les wilayas de Blida et de Aïn Defla par le chef de l’Etat et son ouverture aux usagers, l’inquiétude des riverains de la RN4 va crescendo ces derniers temps en raison de l’augmentation alarmante des accidents ayant endeuillé plusieurs familles depuis le début du Ramadhan.
Par