Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

Cheb Akil, star montante du raï, une des plus belles voix de ce genre musical, est décédé jeudi 13 juin à Tanger au Maroc, à la suite d’un accident de circulation. Le chanteur devait donner un spectacle le lendemain, vendredi (hier), au palais des Étoiles de Tanger. Cheb Akil donnait dans un message filmé rendez-vous au public marocain. C’était la faucheuse qui était au rendez-vous.
La mort de cheb Akil a surpris nombre d’internautes qui ont loué les qualités du chanteur et celles de l’homme, ainsi que la qualité de son répertoire. Le comédien et animateur télé, Hichem Mesbah, très affecté, fait par du souvenir d’un frère, d’un chanteur qui avait beaucoup de classe.
Abdelbaker Akil, né le 27 juin 1974 à Khemis-Miliana, est remarqué très jeune par le producteur Abdelkader Cassidy qui lui donne sa chance en lui faisant graver tout un album de reprises. Il sort son premier album à l'âge de 13 ans où il reprend des chansons de ses idoles les Chebs Khaled, Mami, Hasni, etc. En 1989, il se distingue avec le titre «Ne me quitte pas Omri» qui sera repris par Cheb Bilal. Le titre «Tahasdou oula T'ghirou» (Envieux ou jaloux) serait vendu à plus d'un million d'exemplaires et lui ouvrira les portes de la notoriété. Ce gros succès maghrébin faisait de lui une star du rai et son talent n'en est plus confirmé par ses nouvelles compositions, comme «Malade Mental». En 1995, il se produit aux côtés des plus grands comme Cheb Abdou ou Chaba Kheira.
La famille artistique perd en la personne de cheb Akil, une des valeurs sûres de la chanson algérienne. Salut l’artiste !
A. Tazaroute

 Mme Khalida Toumi :
 "Profondément attristée"  


Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, a exprimé  hier sa "profonde tristesse" après le décès, à l'age de 39 ans, du chanteur  de rai algérien Cheb Akil, suite à un accident de la route survenu jeudi soir  au Maroc.  Dans un message de condoléances diffusé par son département ministériel,  Mme Toumi écrit avoir appris "avec une profonde tristesse la disparition tragique du jeune chanteur Cheb Akil, victime d'un accident de la circulation entre deux spectacles qu'il devait donner hors du pays". "Avec son départ prématuré, la scène artistique endeuillée perd un interprète talentueux dont la carrière était en pleine ascension et un artiste aux multiples qualités tant humaines que professionnelles", ajoute la ministre.   Mme Toumi a présenté à cette occasion "ses condoléances les plus attristées" à la famille du défunt et à "la grande famille artistique algérienne", en priant "Dieu d'accueillir Cheb Akil en Son Vaste Paradis".


15/06/2013
0 Poster un commentaire