Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

RECITS DE MR. FARSI ABDELKADER. 1

          El-Khemis Belda ou nouss.

Par Farsi Abdelkader,ancien enseignant,fondateur de l'Association Elfène El Acil ,El Andaloussia d'el-khemis.

Dans l'errance de mes pensées je me rappelle encore de Kahouet Belahcène...Ce lieu magique qui n'a pas révélé tous ses secrets,c'est là où se rencontrait la jeunesse d'Affreville,Bachtarzi,Latifa,y ont présenté des pièces de théatre , cet espace où les disques de Mohamed Abdelwahab,Farid El Atrach,Fadhila Dziria,El Anka,Hadj Menawer,El Hadj M'rizek,El Hadj Mahfoudh,Cheikh Hamada,Cheikh El Madani étaient diffusés à longueur de journée...C'est comme qui dirait le café CFichawi du Caire ou le café de Paris.A leur image le Café Bélahcène était le lieu de rencontre des révolutionnaires , des penseurs des artistes,des poètes etc...

Dans l'errance de mes pensées , le salon de coiffure du SCA qu'entretenait El Hadj Abdelkader Bénali , un ancien détenu de la Révolution , un ancien joueur du SCAFF,maintenant retraité de la BADR...C'était le temps de la brillantine , de la gomina , de la coupe à la bougie pour imiter les stars américaines de l'époque.Les membres du PPA puis après ceux du FLN ont toujours élu domicile chez ammi Abdelkader(Bénali).

Dans l'errance de mes pensées , j'évoque aussi le nom de Belsâadi Abdelkader qui, en 1948,défia l'autorité coloniale en accueillant Messali El Hadj et sa délégation en visite dans notre ville.Ammi Abdelkader Belâaradj tu es mort en Héro,tu resteras toujours notre fièrté et le symbole d'un patriotisme exemplaire pour une jeunesse avant-gardiste.

Dans l'errance de mes pensées , la rue du Canal , trig essaguia,où toutes les maisons étaient fleuries , ce sentier qui traversait ce rustique quartier sentait les roses et le jasmin en contrebas du quartier de Souamâa que le chemin de fer séparait.

Dans l'errance de mes pensées je pleure nos habits traditionnels ,Burnous , Guennour,Bediaa brodée ou gilet,chéchia stamboule,chéchia kalabouche,haik el mrama,serouel ârab,serouel testifa,turban etc...

portés fièrement par :

BOUALEM KARA

MESSAOUD DJITLI

FARSI AMMAR

CHEIKH BOUTOUCHENT

KADDOUR ECHAOUCH

CHEIKH GUIDA

CHEIKH BENNACEUR

EL HADJ EL LARBI BOUGARA

SI SALAH CHERFAOUI

SI BENALI SAADJI

SI HAMOU LOUNIS

SI TAYEB DOUAIDIA

SI M'HAMMED EL M'ZABI

Oui ils furent les gardiens de nos traditions , ils sont partis à jamais.Allah yerhamhoum.



23/08/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi