Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

RECITS DE MONSIEUR FARSI 3

Dans l'errance de mes pensées , je me dirige vers la rue Diss Said.La mosquée El Atik derrière laquelle se trouvait le bureau du Kadhi(Dar El Kadhi)l'endroit où se dénouaient tous les litiges.La chéchia stamboule,la gandoura brodée et la cravate que portait ce personnage étaient les signes de sa sagesse et de sa "citadinité"(hadhri).

Dans l'errance de mes pensées,j'évoque pour vous ce grand artisant qui fut Ammi Bouhraoua,le bourrelier-cellier dont l'atelier était à côté du café Touati ,un autre nom célèbre par son thé que nous dégustions avec saveur et sans modération.Nous sommes encore subjugués par la beauté des selles brodées d'or et d'argent qu'exposait Ammi Bouhraoua devant son atelier .

Dans l'errance de mes pensées je revois encore aujourd'hui les artisans qui animaient la rue (ex.Gambetta),Ammi Said le tailleur, qui faisait son métier avec amour.Il avait des doigts de "fée" comme on dit.Ses Burnous et ses Kachabias avaient la côte auprès des gens.Comment ne pas évoquer aussi l'odeur du bon pain que faisait Madame Bour.La fougasse,les couronnes et les baguettes sentaient si bons trois ruelles plus loin.

Dans l'errance de mes pensées j'évoque ce soir L'Héroine MADJENE KHEIRA qui s'est sacrifiée pour une Algérie libre et indépendante.Elle fut ,elle est et elle demeurera dans nos coeurs pour l'éternité.Elle restera l'exemple de l'honneur.Khalti Kheira était belle comme un ange,comme Hassiba Benbouali,comme toutes nos valeureuses Chouhadates.

Djedda Aicha Mâazouz,"femme courage" a assisté des centaines de Khemissiates dans leur accouchement.Elle a donné naissance à deux grands enfants:M'hammed le Chahid et Lakhdar ex.grand joueur du SCAFF qui faisait vibrer les stades et a donné tant d'espoir aux jeunes Khemissis.

Djedda bent M'rour "Touil",la "sage-femme"et guérisseuse combat le mal là où il se trouve,"où sa main passe,la douleur trépasse!"

Djedda El Djabria,toujours disponible pour soulager les femmes enceintes.Elle a coupé les cordons ombilicaux de bon nombre d'enfnats d'El-Khemis.Elle était d'une grande douceur.

Ces bonnes femmes furent exemplaires mais n'oublions pas toutes les autres qui ont su rendre de grands services à la ville qui les a vues naitre.



30/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi