Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

HOPITAL DE KHEMIS-MILIANA

E.P.H KHEMIS-MILIANA.

Etablissement Public Hospitalier. Nouvelle appellation du Sbitar , le mot le plus usité dans notre langage quotidien.

.Les lieux sont propres , bien entretenus. Un hôpital qui a été construit dans le cadre du programme d'urgence après le grand séisme de 1980. Un hôpital en préfabriqué , construit par une société belge. 29 ans plus tard , il reste encore bien propre , bien entretenu .Félicitations aux différents responsables qui ont su diriger avec brio cet établissement La seule extension qui a été faite depuis l'inauguration de cet établissement reste le pavillon des urgences. Une construction en dur toute en faience sanitaire dont l'hôpital avait bien besoin au vu des nombreux accidents de la route sur la RN4 et surtout du caractère régional de l'hôpital d'El Khemis . Il y'a des nuits où on décompte quelques trois cents interventions au niveau de ce service..Le personnel affecté à ce service est souvent dépassé par le rush des malades jusqu'au petit matin.. Des patients de l'université , de Ain-Sultan, Djendel , de Bir Ould Khlifa de Tarik Ibn Zyad etc...

Un service d'utilité publique mais qui souffre d'un manque flagrant de moyens humains et matériels.

Ecoutons parler notre ami Benaissa , évacué d'urgence pour crise d'asthme dans la nuit du 4 au 5 décembre.

" D'abord , je dois souligner qu'à 2h30' du matin , point de taxi de parmanence comme ce fut le cas dans le passé. La seule solution qui me restait c'est d'appeler les agents de la Protection Civile . J'avais formé sur mon poste fixe le 14 .Un agent me répondit . Je lui expliquais que j'habitais telle adresse , du côté de tel édifice public . Il me dit monsieur , vous êtes dans quelle ville ? Je ne  croyais pas mes oreilles , je croyais avoir fait une erreur . Je lui réponds : est ce que je suis bien à la protection civile d'El-Khemis.? Il me répond , non monsieur , vous êtes à la direction de la protection civile de Ain-Defla. Je vais vous remettre le numéro à 6 chiffres de l'unité d'El-Khemis. Incroyable !!! Il va falloir que je cherche un stylo , un bout de papier et noter un autre numéro à 6 chiffres pour appeler les les pompiers d'El Khemis. Une perte de temps inutile dans des moments où chaque minute compte.  

Il va falloir revoir ce système de monopolisation des appels d'urgence . Le 14 , comme d'autres numéros d'urgence , ont été conçus pour sauver des vies . On se demande encore quelles sont les raisons qui ont motivé nos responsables pour prendre une pareille mesure et l'appliquer sans informer le citoyen en lui communiquant au préalable le fameux numéro d'appel à six chiffres au lieu du numéro d'urgence habituel.. Si vous êtes à El-Khemis , ne faites plus le 14 pour appeler les pompiers . Voici , le numéro que vous devez former : 027 66 40 24..

Je reviens à mon évacuation au service des urgences de l'hôpital d'El-Khemis. Les Pompiers de l'unité d'El-Khemis , ont fait dix minutes( un temps appréciable) pour venir me chercher dans leur véhicule flambant neuf , équipé dune bouteille d'oxygène , ce qui soulagea mon malaise en attendant mon arrivée à l'hôpital.

Une fois arrivé au hall de ce service , il n'y'avait ni fauteuil roulant , ni brancard. Les agents de la protection civile m'ont transporté jusqu'à une salle à trois lits surmontés d'appareils à oxygène. Une infirmière est venue s'enquérir de mon état . Elle me brancha un tuyau à oxygène et m'indiqua qu'elle devait me faire une injection cutanée. La personne qui m'accompagnait lui demanda s'il y'a un médecin de garde afin de m'ausculter car j'étais aussi sous un autre traitement médical , de peur d'une inter action médicamenteuse. L'infirmière semblait ne pas comprendre en nous répondant qu'elle connait bien son métier. Allah yeberek , on n'a rien dit mais la présence du médecin de garde pouvait être utile au patient. Elle fit la sourde oreille et tenait avec insistance à piquer le malade coûte que coûte. Nous n'avons pas pu faire autrement : elle eut le dernier mot..En cherchant à m' injecter ce produit , elle me piqua de partout allant jusqu'à me faire plein de bobos sur la main: elle n'arriva pas à trouver ma veine.Je me retrouve avec des bleus enflés , des bosses bleues. A la fin , elle réussit à trouver la bonne veine.

Trente minutes plus atrd , le médecin de garde n'est pas encore là. D'autres patients arrivent et s'impatientent. . Des pleurs d'enfants , des cris de douleur , des adultes qui s'impatientent. Le médecin n'est pas encore là. Il dort dans sa chambre. Une dame accompagnée de son mari est venue en urgence à 3 heures trente du matin ,pour un accouchement a été renvoyée à Ain-Defla car la sage femme de garde a estimé que son accouchement est difficile et qu'une garde est assurée par un spécialiste à Ain-Defla. Tout à fait d'accord pour le principe . Mais la diriger sur Ain-Defla à 3 heures passeés du matin à ses riques et perils sans ambulance , là nous trouvons que c'est anormal. Elle est restée au moins une heure à souffrir comme ça , faute de transport . Vous vous rendez compte , trouver un taxi à 3 heures du matin !!!! Il a fallu faire appel à un taxi clandestin , le réveiller , le prier afin qu'il arrive quelques vingt minutes plus tard. Au même moment , les parents d'un bébé atteint de fièvre et de douleur , ne savaient quoi faire devant l'inconscience de notre infirmière qui voulait cette fois ci faire une injection au bébé sans l'avis du médecin. Eux , ils ont refusé catégoriquement que leur bébé se fasse ausculter par l'infirmière en question.Ils ont longuement insisté auprès des agents de sécurité pour que le surveillant médical soit présent..Quelques minutes plus tard , ce dernier arriva pour consater avec désolation que le service des urgences est sans médecin de garde et qu'une seule infirmière fait  le travail des autres qui continuent à roupiller dans leurs chambres . Ce responsable força le médecin de garde à "se réveiller" au petit matin. Les premières lueurs du jour éclairent de leur lumière les sombres recoins de ce service qui ressemble à un long tunnel. Le petit matin est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas se taire. Certains ont décidé de se rendre à l'administration de cet établissemnt pour saisir son premier responsable. La personne qui m'accompagnait fut du lot des personnes qui se rendirent au bureau du Moudir. A 8 heures passées , il n'est pas encore là. Il doit avoir d'autres occupations professionnelles. Une gentille dame les reçut ( sa secrétaire probablement) . A son tour , elle chercha vainement les différents responsables du service des urgences . Personne n'est là. Ce n'est qu'à neuf heures , qu'un autre médecin de garde est venu relever son confrère ( parti déjà).. Sans passation de consignes. Je devais attendre longeuement avant de me faire ausculter par un médecin dépêché en urgence aux urgences , les deux médecins qui devaient assurer la gerde ne sont pas venus.

Voilà le récit d'une nuit aux urgences de l'hôpital de Khemis-Miliana. Des anomalies constatées à tous les niveaux. Les faits sont vérifiables . Nous pouvons en témoigner à tout moment.. Notre démarche vise à améliorer un service très important , stratégique même. surtout au moment où cette épidémie de grippe porcine frappe à nos portes. Il faut savoir se préparer à cette éventualité.C'est à bon escient que nous le faisons.Nous espérons que nos responsables sauront prendre les les décisions nécessaires. El-Khemis reste une grande ville à vocation régionale . Il faut donner à cette ville les moyens qu'il faut. Les défaillances relevées ça et là au niveau de l'hôpital d'El-Khemis ont pour cause le manque de moyens.Faites quelque chose s'il vous plait avant qu'il ne soit trop tard.



07/12/2009
264 Poster un commentaire

A découvrir aussi