Malliana-Affreville-El-khemis mon Amour.

HISTOIRE DU SCAFF.

            

 

 

 

 

    Le SCAFF sous la Présidence de Feu KELKOULI Hocine

    Allah Yerhmou.

 

            VIVE LE SCAFF , TOUJOURS AVEC LE SCAFF.

 

                Aperçu historique sur la création du SCAFF.

 

 

La HOGRA COLONIALE DES ANNEES 30

 

Durant toute la période coloniale , le foot-ball était devenu une opportunité unique pour se mesurer aux "Roumis" et affirmer son nationalisme , une sorte de début du "Djihad avec d'autres moyens".

Ainsi avec la montéee en puissance du Nationalisme Algérien avec à l'époque le Parti de l'Etoile  Nord Africaine et à sa suite le Parti du Peuple Algérien , les années 1930 marquèrent pour les Algériens une accélération incontestable du processus de l'identité du "Nous" contre "Eux" , les "Colonisateurs" et ce processus s'exprima tout au long des années 1936-39 notamment à travers la création de plusieurs clubs non communautaires , alors même que les circulaires du Préfet de l'époque avaient pour but d'empêcher leur création et de diluer l'identité musulmane Algérienne dans les clubs pieds noirs européens afin de rendre toute affirmation nationaliste impossible.La circulaire de Septembre 1939 institua des quotas de joueurs forçant à l'intégration de joueurs européens -entre 3 et 5- et quelques dirigeants français…mais restait lettre morte du fait de son échec patent.

 

LE SCAFF EST L'UN DES PREMIERS CLUBS DE FOOT-BALL MUSULMANS A ETRE CREE EN 1936 ET LE SCAFF NE SERA JAMAIS FRANCISE.

 

Donc, partout dans presque toutes les villes d'Algérie des associations musulmanes se créèrent en marquant leur appartenance à leurs origines arabo-musulmane avec des signes distinctifs dans : le sigle , leur emblème représentant tantôt le croissant , l'étoile , les couleurs-VERT et BLANC- de leurs tenues et même le port parfois volontairement provocateur de la chéchia.

La création du SCAFF – Sporting Club Affrevillois- remonte donc à l'année 1936 et est intervenue dans ce contexte extrêmement particulier sous l'impulsion d'hommes croyant dur comme fer que le sport peut constituer aussi un puissant moyen à cette époque pour contrecarrer l'ennemi colonialiste représenté à travers l'équipe des colons locaux , l'Olympique Affrevillois "l'O.A.".

Les statuts du SCAFF furent déposés suivant la réglementation en vigueur à cette époque , auprès de la Sous-Préfecture de Miliana , alors département d'Alger , le 23 Novembre 1936 sous le numéro 158  .

 

En 1936 , la "Ligue Régionale Algérienne" et la presse sportive de l'époque annonçait la naissance d'un nouveau club de foot-ball à Affreville, département d'Alger:"le S.C.A. Sporting Club Affrevillois"

Dont ses principaux dirigeants sont :

 

LE PRESIDENT : DOCTEUR CHORFA

 

VICE-PRESIDENTS: Docteur BENBOUALI, BOUHERAOUA ,HACHEMI.HADJ-MOUSSA Djillali

 

SECRETAIRE : YAGOUBI Mohamed

 

TRESORIER: MISRAOUI

 

L'épopée des "VERTS ET BLANCS" pouvait commencer.

 

 

 

 

D'après nos anciens et pour l'histoire , le dépôt du dossier pour l'agrément et l'affiliation s'est effectué par des déplacements à vélo effectués par Monsieur TOUIL Ahmed, joueur, en aller et retour EL-KHEMIS-ALGER.

Admirez la bravoure et l'engagement ."A cœur vaillant rien n'est impossible!"

 

                   PERIPETIES DES CLUBS NON FRANCISES

 

Au lendemain de la défaite des français en 1940 et cherchant à s'attacher les milieux"indigènes"(comme on nous désignait à l'époque), les nouvelles autorités n'hésitent pas ,par la circulaire préfectorale n°6319/PG du 27 Mars 1941, à donner satisfaction aux clubs musulmans en suspendant l'application des textes concernant les quotas de joueurs européens. Néanmoins une autre circulaire préfectorale datée du 25 Juin 1941 ayant pour but d'éviter tout incident au cours des rencontres entre équipes "ethniquement homogènes", exigeait des Présidents de clubs , lors des rencontres , de prendre l'engagement d'assurer le maintien de l'ordre par des moyens appropriés.Dans le cas contraire, le préfet interdisait purement et simplement les rencontres.

Toutes ces embûches ne freinèrent nullement l'éveil et l'expansion du Nationalisme Algérien que le colonialisme comptait museler et réduire , au contraire, celui-ci trouva dans ces mesures discriminatoires un terrain favorable à son développement .

A partir de 1945 , les joueurs de l'ancien SCAFF tout comme les autres équipes "musulmanes" de l'époque entonnaient presque à chaque rencontre "MIN DJIBALINA…".

 

"La politique est présente sur le terrain. Après l'autorisation accordée en 1936,aux arabo-berbères de constituer des équipes à eux , les rencontres sportives prennent , selon un auteur français , l'allure de compétitions dont l'enjeu est davantage la lutte du Nationalisme contre le dispositif colonial."

 

Debout de gauche à droite:

MAOUCHE-BENKHADOUMA-NIATI-BELAHCENE-BELKEBIR-AYOUNI

Accroupis de gauche à droite:

AMMARI Med-RABAH-AMMARI AHMED-KHITER-TOUIL BOUALEM.

                                               SCAFF 1949/1950

Debout de gauche à droite:

AYOUNI ME-ZIDANI-NEKOUD-AMMARI M'HAMED-AMMARI MED-RESSAM-DJITLI MED- PRESIDENT BOUROUIBA Rachid.

Accroupis de gauche à droite:

MOUSSALI-RAHMANI Med-SLIMANI Aek(Souris)BELLILA Med-LARACHICHE Aek.

 

 

Les pionniers du SCAFF en tenue civile lors d'un déplacement.

 

LE SCAFF EST UNE GRANDE EQUIPE et LES

GRANDES EQUIPES NE MEURENT JAMAIS.

 

Le SCAFF-ce club cher à nos cœurs- qui, à travers plusieurs décennies a su attiser les passions nationalistes et sportives , forger l'esprit de discipline , de résistance , de solidarité et animer l'espoir de la population locale en des lendemains meilleurs.

Annobli par son glorieux passé , le SCAFF regarde son avenir avec foi , confiance et sérénité.

 

    VIVE LE SCAFF ET TOUJOURS AVEC LE SCAFF

 

Voici à titre indicatif les dates de création des clubs contemporains du SCAFF:

 

  • L'USM Alger : 1937
  • MO CONSTANTINE : 1939
  • ES GUELMA : 1940
  • JS EL BIAR : 1944
  • JSM TEBESSA : 1942
  • OMSE : 1944
  • O MEDEA : 1945
  • RC KOUBA : 1945
  • JS KABYLIE : 1946
  • NAHD : 1947
  • WA BOUFARIK :1947
  • ASO : 1947
  • JSM CHERAGAS : 1948.

 

En retraçant par ce rappel modeste l'histoire de notre club le SCAFF , comment ne pas nous remémorer et nous nous souvenir de l'un des meilleurs joueurs du club devenu par la suite , comme beaucoup d'autres sportifs , un Combattant de la Liberté au sein de notre Glorieuse Armée de Libération Nationale :

CHAHID BELKEBIR ABDELKADER "SI BELAHCENE" dont le stade communal de notre ville porte son nom.

Lieutenant de l'ALN , "SI BELAHCEN" de son vrai nom BELKEBIR ABDELKADER , né le 19 Mai 1925 à Khemis Miliana , Responsable des Renseignements et Liaisons au sein de l'ALN , Wilaya IV Historique , Zone 3 , mort au champ d'honneur en Mai 1957 au mont Zaccar , lieu dit MESKER.

                                GLOIRE A NOS CHOUHADAS

 

J'arrête , je m'excuse car une grande émotion m'envahit , pour vous dire que même le CHAHID COLONEL SI M'HAMMED BOUGARA avait pleuré son compagnon SI BELAHCEN et lui a réservé un article spécial dans la revue REVOLUTION WILAYA IV , numéro spécial dédié aux Chouhadas vous trouverez une copie intégrale ci-après . Bonne lecture.

 

"Le cri de la Patrie monte dans les champs de bataille,

Ecoutez-le et répondez à l'appel

Ecrivez le avec le sang des Martyres,

Et dictez-le aux générations futures,

Nous t'avons donné la main Ö Gloire,

Et nous avons juré de mourir pour que vive l'ALGERIE,

Témoignez , témoignez , témoignez "

 

               "GLOIRE A SI BELAHCENE"

 

 

Le GRAND CHAHID COLONEL BOUGARA Commandant de la WILAYA IV HISTORIQUE.(accroupis à droite).

 

       "GLOIRE ET HONNEUR A NOS VALEUREUX CHOUHADAS"

 

 

 

 

 

                                       Par  MAHFOUD  KELKOULI

                                        Le Jeudi 15 Janvier 2009.

 

 

 

 ARTICLE INTEGRAL (ORIGINAL)  ECRIT PAR LE COLONEL SI M'HAMMED BOUGARA RENDANT HOMMAGE AU CHAHID BELKEBIR SI BELAHCENE.

 

 

 

 

 

 

 

      Nous avons tenu à publier ce document historique sous sa forme initiale , tel qu'il fut publié à l'époque et distribué dans les montagnes , le maquis de la Wilaya IV.

Cependant , si son contenu vous semble illisble , nous nous ferons le devoir de le transcrire de nouveau pour vous afin que sa lecture se fasse confortablement.

 



15/01/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi